Conseils lors du lavage des mains pour les personnes atteintes d’eczéma et autres affections cutanées

Si vous faites partie des Belges vivant avec une forme d’eczéma [1],  le lavage continu des mains et l’utilisation de désinfectants dans le but d’éviter la propagation du COVID-19 pourraient être une source supplémentaire de stress pour votre peau, car ces gestes assèchent vos mains et peuvent provoquer une poussée d’eczéma. Une routine en trois étapes peut vous aider à éviter ces désagréments – laver, sécher, hydrater.

«Il est important de se laver les mains régulièrement pour éliminer de votre peau la saleté, la crasse et les germes potentiellement contagieux. Pour les patients atteints d'eczéma, il est particulièrement important qu'ils prennent soin de leur peau non seulement pour maintenir une bonne hygiène, mais aussi pour garder leur maladie sous contrôle et éviter les facteurs susceptibles d'aggraver leur état», déclare Mark Levenberg, dermatologue et directeur médical en chef, US Medical Affairs, chez Pfizer Inc.

Selon le CDC (Agence Américaine de Protection de la Santé), le lavage régulier des mains est l'un des moyens les plus efficaces pour empêcher les gens de tomber malades [2] — et pour aider à protéger les autres contre des virus tels que le COVID-19. "Mais pour ceux qui souffrent d'eczéma, les mains peuvent s'irriter lorsqu'elles sont lavées trop vigoureusement, séchées trop rudement ou lorsqu'elles ne sont pas hydratées correctement, ce qui peut potentiellement exacerber ou déclencher une poussée d’eczéma", explique le Docteur Levenberg. C’est pourquoi il est important de suivre une routine qui maintient les mains aussi propres et saines que possible."

Utilisez le type de nettoyant approprié

Les personnes atteintes d'eczéma ou d'autres affections cutanées doivent envisager l'utilisation d'un nettoyant doux, qui se présente sous forme solide ou liquide", précise le Docteur Levenberg. «Essayez d'éviter certains ingrédients, des détergents agressifs ou parfumés », dit-il. « Ceux-ci peuvent potentiellement irriter la peau, et ces patients peuvent être plus sensibles non seulement à une irritation, mais aussi à une allergie provoquée par ces produits. » Il recommande également de se laver les mains avec de l'eau tiède, plutôt qu'avec de l’eau chaude ou froide, pour éviter d’irriter davantage la peau.

Sécher sans assécher

Le séchage après chaque lavage des mains est important car, selon le CDC, les germes peuvent se transmettre plus facilement sur les mains humides que sur les mains sèches[2]. Le Docteur Levenberg recommande aux personnes qui ont des problèmes de peau de se sécher délicatement les mains à l'aide d'une serviette propre, d'un essuie-tout jetable ou d'un sèche-mains si disponible. «Il est important d'essayer de ne pas trop se sécher les mains et de ne pas se les frotter trop vigoureusement avec un papier ou une serviette en tissu car cela pourrait traumatiser la peau», explique-t-il.

Toujours hydrater

Après un séchage en douceur, appliquez immédiatement un soin hydratant. Le Docteur Levenberg recommande des produits comme de la pommade ou de la crème, qui ont tendance à être plus épais et à avoir de meilleures propriétés hydratantes. «Les pommades et les crèmes ont tendance à être un peu plus épaisses que, par exemple, une lotion, et peuvent être plus efficaces pour adoucir les mains et garder l'humidité de la peau », dit-il.

Emporter ses propres produits pour les mains

"Emporter ses propres nettoyants et autres produits hydratants en petites quantités peut être une solution bénéfique pour les personnes atteintes d'eczéma et d'autres maladies de la peau lorsqu'elles quittent la maison", explique le Dr Levenberg. "De cette manière, elles peuvent s’en tenir à leur routine avec les produits auxquels elles, et leur peau, sont habituées."

"Cependant, ajoute-t-il, quand ce n'est pas possible, il faut utiliser des produits qui sont  disponibles à ce moment-là.  Si vous devez choisir entre ne pas vous laver les mains parce que vous n'avez pas votre nettoyant personnel avec vous ou les laver avec un nettoyant adapté disponible à ce moment-là, choisissez la deuxième option», dit-il. « Vous faites preuve de prudence et vous faites ce qui est le mieux pour vous-même et pour la santé publique. »

Se laver les mains fréquemment et correctement est toujours important. Dans les circonstances actuelles où les gens essaient d'arrêter la propagation du COVID-19, le Docteur Levenberg répète que garder ses mains en bonne santé est essentiel pour la santé de tous. «Cela peut diminuer votre risque d'infection personnelle ou de propagation de l'infection à d'autres personnes, et, en général, si vous vous lavez correctement les mains, cela vous permet de maintenir une fonction de barrière cutanée saine», explique le Docteur Levenberg.

 

Références 

[1] L’eczéma atopique affecte principalement les enfants. Un enfants sur 5 en souffre. Quant aux adultes, on estime à 3% le nombre concerné. https://www.gezondheidenwetenschap.be/richtlijnen/atopisch-eczeem-bij-volwassenen

[2] CDC, « Show Me the Science : How to Wash Your Hands »

Story image

 

 

 

A propos de Pfizer Belgique Luxembourg

Pfizer invente, développe, produit et distribue des médicaments et des vaccins. Pfizer entend contribuer à améliorer la santé et le bien-être de tout un chacun, dans chaque phase de la vie. Avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires de santé, Pfizer contribue à des soins de santé de qualité, abordables et accessibles. Le patient occupe une place centrale dans cette démarche.

Grâce en partie à l’expertise technologique, du niveau de formation du personnel et de la recherche universitaire de haut niveau, Pfizer continue à investir en Belgique année après année. Pfizer emploie 3.300 collaborateurs en Belgique, soit 3,6 % des effectifs totaux de Pfizer dans le monde. Pfizer possède quatre succursales en Belgique avec lesquelles elle soutient ses activités belges et internationales: 1) Anderlecht, où se trouve le Pfizer Clinical Research Centre. Il s’agit d’un centre de recherche de phase 1 entièrement équipé. Avec celui de New Haven (US), c’est un des deux centres de recherche de phase 1 Pfizer dans le monde, 2) Ixelles, le siège belge, 3) Puurs, le site de production et d’emballage de Pfizer et 4) Zaventem, le Logistics Center de Pfizer.

Rendez-nous visite sur www.pfizer.com, www.pfizer.be  ou sur Facebook et Twitter.


À propos de Pfizer Luxembourg

Les 26 collaborateurs de Pfizer au Luxembourg coordonnent essentiellement la vente et la fourniture d’informations médicales sur le marché luxembourgeois. L’unité entretient des contacts avec les autorités, les médecins et les patients et dispense une aide ciblée ainsi qu’une formation permanente à des médecins généralistes, spécialistes, hôpitaux – comme Kirchberg et le CHL – et à des associations médicales.


Avertissement

Les informations reprises dans les articles de cette newsroom sont correctes et exactes à la date à laquelle l’article a été publié. Pfizer se réserve le droit de modifier les informations, si elle le juge nécessaire, mais ne s'y engage pas. Si vous souhaitez obtenir des informations plus récentes Pfizer, veuillez contacter le service de communication.

Pfizer Belgique Luxembourg
Boulevard de la Plaine 17, 1050 Bruxelles