Le Ministre De Croo inaugure une nouvelle unité deproduction chez Pfizer à Puurs

Le Ministre De Croo inaugure une nouvelle unité deproduction chez Pfizer à Puurs

Le contraceptif de Pfizer, produit et emballé à Puurs, contribuera aux efforts internationaux visant àélargir l'accès à la planification familiale dans les pays en voie de développement.

Puurs, le 11 septembre 2018 – Alexandre De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, a assisté à la cérémonie de lancement des travaux d’une nouvelle unité de production sur le site de Pfizer à Puurs. Ce nouveau bâtiment accueillera une ligne de remplissage et de conditionnement ultramoderne pour une seringue contenant le contraceptif «DMPA» (dépôt d'acétate de médroxyprogestérone), destinée à un usage unique et administrée par voie souscutanée.

Pfizer investit dans la construction d'une nouvelle unité de production à Puurs pour la production et l'emballage du contraceptif . © Pfizer
Pfizer investit dans la construction d'une nouvelle unité de production à Puurs pour la production et l'emballage du contraceptif . © Pfizer

Ce contraceptif a été approuvé par les gouvernements de plus de 50 pays, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. Cela fait partie des efforts continus de Pfizer afin d’élargir l'accès à la contraception moderne pour les femmes qui en ont le plus besoin et s’inscrit dans le cadre d’une collaboration mondiale entre Pfizer, la Fondation Bill & Melinda Gates et la « Children's Investment Fund Foundation » (CIFF). Ce contraceptif a également été approuvé pour l'auto-injection dans plus de 40 pays.

Pfizer fournit des quantités importantes de contraceptifs dans le cadre de cette collaboration internationale. À la fin de 2017, 16 millions d’unités de DMPA sous-cutané venant de l’usine Pfizer de Puurs avaient déjà été expédiées dans 23 pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est, atteignant ainsi plus ou moins 4 millions de femmes1 . La nouvelle unité est entièrement dédiée au contraceptif par injection. Cette dernière constitue une prochaine étape devant permettre d’élargir l'accès aux contraceptifs modernes dans les pays les plus pauvres du monde. Selon les prévisions, la production devrait commencer fin 2020.

Le Ministre De Croo, responsable de la politique belge du développement international, a dévoilé une plaque commémorative sur le nouveau site:

«Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 200 millions de femmes dans les pays en voie de développement veulent retarder ou prévenir une grossesse, mais n'utilisent pas de contraception. De plus, la promotion de la planification familiale – et aider d’assurer l'accès aux méthodes de contraception - est essentielle pour assurer le bien-être et l'autonomie des femmes. La construction de cette nouvelle unité constitue une étape importante dans le soutien au bienêtre et à l'émancipation des femmes des pays en voie de développement. »
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a démarré les travaux d'une nouvelle unité de production de Pfizer à Puurs. © Pfizer
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a démarré les travaux d'une nouvelle unité de production de Pfizer à Puurs. © Pfizer

Caroline Roan, Vice President Corporate Responsibility chez Pfizer et présidente de la Fondation Pfizer, a également assisté à la cérémonie :

«Chez Pfizer, nous pensons que tout le monde mérite d'avoir accès à des soins de santé de qualité. Notre engagement mondial en matière de santé publique commence par trouver des moyens d'aider à éliminer les obstacles afin que les personnes les plus vulnérables de notre société puissent vivre en meilleure santé. Pfizer combine des méthodes traditionnelles et innovantes pour relever les défis relatifs à la santé mondiale. Nous pensons par exemple aux dons, au travail humanitaire et aux partenariats avec des organisations telles que la Fondation Gates et CIFF. Le site de Puurs est au cœur du soutien des programmes de santé publique mondiaux de Pfizer ».

Luc Van Steenwinkel, directeur général de Pfizer Puurs, est avant tout fier:

«Ensemble, nous avons réalisé un parcours impressionnant à Puurs, avec la production et le conditionnement de nouveaux médicaments et vaccins, qui ont abouti à la construction de nouvelles installations. Il est motivant de savoir que les médicaments injectables et les vaccins que nous produisons et emballons ont un impact considérable sur la santé et le bien-être de tant de personnes dans le monde. De plus, 30% de ce que nous produisons à Puurs va aux patients des pays en voie de développement. C'est exceptionnel et cela nous donne satisfaction. »

Au cours des six dernières années, Pfizer a investi 500 millions d’euros dans son site de production et de conditionnement à Puurs, créant ainsi 1 000 emplois supplémentaires au cours de cette même période.


Contact pour la presse


A propos de Pfizer Puurs

Pfizer Puurs produit et conditionne chaque jour plus d'un million d'unités de médicaments injectables et de vaccins, soit plus de 300 millions d'unités de médicaments et de vaccins chaque année. Le site high-tech de Puurs est donc le plus grand site de production de Pfizer en Europe et le deuxième site mondial de production de Pfizer, fabriquant, conditionnant et expédiant des médicaments et des vaccins de qualité dans différents domaines thérapeutiques. Pfizer est l’un des principaux fabricants de médicaments aseptiques au monde et cherche à améliorer la vie des patients dans le monde entier durant toutes les étapes de leur vie. De plus, Pfizer Puurs est un important fabricant de vaccins et de contraceptifs injectables, notamment un vaccin pour la prévention des maladies à pneumocoques chez les enfants et un contraceptif injectable à usage unique à longue durée pour les femmes des pays en développement. En collaboration avec des organisations comme Gavi, la Bill & Melinda Gates Foundation et la Children's Investment Fund Foundation (CIFF). Pfizer produit chaque année des millions de doses de médicaments et de vaccins à Puurs. 1/3 du volume total de Pfizer Puurs est destiné à être expédié vers les pays en développement. Le site de Puurs emploie plus de 2300 employés, qui produisent et conditionnent les médicaments et vaccins de Pfizer pour les patients dans plus de 170 pays.

À propos de Pfizer

Belgique Pfizer invente, développe, produit et distribue des médicaments et des vaccins. Pfizer entend contribuer à améliorer la santé et le bien-être de tout un chacun, dans chaque phase de la vie. Avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires de santé, Pfizer contribue à des soins de santé de qualité, abordables et accessibles. Le patient occupe une place centrale dans cette démarche. En raison de l’expertise technologique, du niveau de formation du personnel et de la recherche universitaire de haut niveau, Pfizer continue à investir en Belgique année après année. Pfizer emploie 2.600 travailleurs en Belgique, soit 3 % des effectifs totaux de Pfizer dans le monde. Pfizer Belgique compte quatre sites : 1) Anderlecht, où se trouve le Pfizer Clinical Research Centre. Il s’agit d’un centre de recherche de phase 1 entièrement équipé. Avec celui de New Haven (US), c’est un des deux centres de recherche de phase 1 Pfizer dans le monde, 2) Ixelles, le siège belge, 3) Puurs, le site de production et d’emballage de Pfizer et 4) Zaventem, le Logistics Center de Pfizer. Pour plus d’informations : www.pfizer.be ou sur Facebook et Twitter

Pfizer Puurs
A propos de Pfizer Belgique Luxembourg

Pfizer invente, développe, produit et distribue des médicaments et des vaccins. Pfizer entend contribuer à améliorer la santé et le bien-être de tout un chacun, dans chaque phase de la vie. Avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires de santé, Pfizer contribue à des soins de santé de qualité, abordables et accessibles. Le patient occupe une place centrale dans cette démarche.

Grâce en partie à l’expertise technologique, du niveau de formation du personnel et de la recherche universitaire de haut niveau, Pfizer continue à investir en Belgique année après année. Pfizer emploie 3.000 travailleurs en Belgique, soit 3 % des effectifs totaux de Pfizer dans le monde. Pfizer possède quatre succursales en Belgique avec lesquelles elle soutient ses activités belges et internationales: 1) Anderlecht, où se trouve le Pfizer Clinical Research Centre. Il s’agit d’un centre de recherche de phase 1 entièrement équipé. Avec celui de New Haven (US), c’est un des deux centres de recherche de phase 1 Pfizer dans le monde, 2) Ixelles, le siège belge, 3) Puurs, le site de production et d’emballage de Pfizer et 4) Zaventem, le Logistics Center de Pfizer.

Rendez-nous visite sur www.pfizer.com, www.pfizer.be  ou sur Facebook et Twitter.


À propos de Pfizer Luxembourg

Les 26 collaborateurs de Pfizer au Luxembourg coordonnent essentiellement la vente et la fourniture d’informations médicales sur le marché luxembourgeois. L’unité entretient des contacts avec les autorités, les médecins et les patients et dispense une aide ciblée ainsi qu’une formation permanente à des médecins généralistes, spécialistes, hôpitaux – comme Kirchberg et le CHL – et à des associations médicales.


Avertissement

Les informations reprises dans les articles de cette newsroom sont correctes et exactes à la date à laquelle l’article a été publié. Pfizer se réserve le droit de modifier les informations, si elle le juge nécessaire, mais ne s'y engage pas. Si vous souhaitez obtenir des informations plus récentes Pfizer, veuillez contacter le service de communication.

Pfizer Belgique Luxembourg
Boulevard de la Plaine 17, 1050 Bruxelles