#NoShit sensibilise à la colite ulcéreuse

Une campagne de sensibilisation par CCV vzw, Crohn-RCUH asbl et Pfizer

Le 22 octobre est une journée placée sous le signe des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Mais les associations de patients et Pfizer attirent dès aujourd’hui l’attention sur la colite ulcéreuse. Une distribution de flyers donnera le coup d’envoi de cette campagne ludique à Ixelles/Bruxelles le 16 octobre et à Louvain le 17 octobre.

#NoShit sur Facebook

Les associations de patients Crohn-RCUH ASBL et CCV VZW ont décidé d’attirer l’attention sur la colite ulcéreuse, une inflammation chronique du gros intestin. Le tout en collaboration avec Pfizer. Les flyers distribués renvoient vers la page Facebook « No Shit Campaign », où les internautes sont invités à poster un selfie en lien avec la maladie, assorti du hashtag #NoShit. La photo qui récoltera le plus grand nombre de mentions « J’aime » remportera un prix parfaitement dans le thème. Le nom du lauréat sera annoncé le 22 octobre, à l’occasion de la journée nationale des MICI.

Honte et isolement

La colite ulcéreuse survient fréquemment chez les jeunes adultes, à une période de leur vie où ils doivent faire des choix importants. Lynn Debrun de CCV VZW : « Beaucoup de jeunes ont honte de leur maladie. Certains abandonnent même leurs études ou changent radicalement de vie. Fatigués et incompris, bon nombre de patients basculent dans l’isolement social. #NoShit brise cette spirale. »

Éviter les embouteillages

La colite ulcéreuse est le pendant moins connu de la maladie de Crohn. Ces deux maladies inflammatoires intestinales chroniques poussent le système immunitaire à attaquer l’intestin du patient. La muqueuse de la paroi intestinale est affectée, ce qui provoque une inflammation, voire des ulcères douloureux, au niveau du gros intestin. Victimes de crampes et d’épisodes de diarrhée, les patients évitent les situations qui ne leur permettent pas de se rendre rapidement aux toilettes. Pensez par exemple aux embouteillages et aux trajets en bus. Aucune personne atteinte de colite ne souhaite y rester coincée.

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez faire un reportage sur place lors des campagnes de flyers, n'hésitez pas à nous contacter : Lynn Debrun (CCV-vzw) - 0472 51 63 63 51 ; Daniel De Bast (Crohn-RCUH asbl) - 0496 32 56 78 ; ou Chantal Vancolard (Pfizer) - 0477 42 68 63.

Pour des informations générales:
Lynn Debrun (CCV vzw) - lynn.debrun@gmail.com
Kathleen Franc (Crohn-RCUH asbl) - micijeuneetbelge@gmail.com
Daniel De Bast (Crohn-RCUH asbl) danieldebast@gmail.com
Elisabeth Schraepen (Pfizer) - Elisabeth.Schraepen@pfizer.com

Story image

 

 

 

A propos de Pfizer Belgique Luxembourg

Pfizer invente, développe, produit et distribue des médicaments et des vaccins. Pfizer entend contribuer à améliorer la santé et le bien-être de tout un chacun, dans chaque phase de la vie. Avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires de santé, Pfizer contribue à des soins de santé de qualité, abordables et accessibles. Le patient occupe une place centrale dans cette démarche.

Grâce en partie à l’expertise technologique, du niveau de formation du personnel et de la recherche universitaire de haut niveau, Pfizer continue à investir en Belgique année après année. Pfizer emploie 3.000 travailleurs en Belgique, soit 3 % des effectifs totaux de Pfizer dans le monde. Pfizer possède quatre succursales en Belgique avec lesquelles elle soutient ses activités belges et internationales: 1) Anderlecht, où se trouve le Pfizer Clinical Research Centre. Il s’agit d’un centre de recherche de phase 1 entièrement équipé. Avec celui de New Haven (US), c’est un des deux centres de recherche de phase 1 Pfizer dans le monde, 2) Ixelles, le siège belge, 3) Puurs, le site de production et d’emballage de Pfizer et 4) Zaventem, le Logistics Center de Pfizer.

Rendez-nous visite sur www.pfizer.com, www.pfizer.be  ou sur Facebook et Twitter.


À propos de Pfizer Luxembourg

Les 26 collaborateurs de Pfizer au Luxembourg coordonnent essentiellement la vente et la fourniture d’informations médicales sur le marché luxembourgeois. L’unité entretient des contacts avec les autorités, les médecins et les patients et dispense une aide ciblée ainsi qu’une formation permanente à des médecins généralistes, spécialistes, hôpitaux – comme Kirchberg et le CHL – et à des associations médicales.


Avertissement

Les informations reprises dans les articles de cette newsroom sont correctes et exactes à la date à laquelle l’article a été publié. Pfizer se réserve le droit de modifier les informations, si elle le juge nécessaire, mais ne s'y engage pas. Si vous souhaitez obtenir des informations plus récentes Pfizer, veuillez contacter le service de communication.

Pfizer Belgique Luxembourg
Boulevard de la Plaine 17, 1050 Bruxelles