#NoShit sensibilise à la colite ulcéreuse
Une campagne de sensibilisation par CCV vzw, Crohn-RCUH asbl et Pfizer
15 octobre 2019
Le 22 octobre est une journée placée sous le signe des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Mais les associations de patients et Pfizer attirent dès aujourd’hui l’attention sur la colite ulcéreuse. Une distribution de flyers donnera le coup d’envoi de cette campagne ludique à Ixelles/Bruxelles le 16 octobre et à Louvain le 17 octobre.
#NoShit sur Facebook
Les associations de patients Crohn-RCUH ASBL et CCV VZW ont décidé d’attirer l’attention sur la colite ulcéreuse, une inflammation chronique du gros intestin. Le tout en collaboration avec Pfizer. Les flyers distribués renvoient vers la page Facebook « No Shit Campaign », où les internautes sont invités à poster un selfie en lien avec la maladie, assorti du hashtag #NoShit. La photo qui récoltera le plus grand nombre de mentions « J’aime » remportera un prix parfaitement dans le thème. Le nom du lauréat sera annoncé le 22 octobre, à l’occasion de la journée nationale des MICI.
Honte et isolement
La colite ulcéreuse survient fréquemment chez les jeunes adultes, à une période de leur vie où ils doivent faire des choix importants. Lynn Debrun de CCV VZW : « Beaucoup de jeunes ont honte de leur maladie. Certains abandonnent même leurs études ou changent radicalement de vie. Fatigués et incompris, bon nombre de patients basculent dans l’isolement social. #NoShit brise cette spirale. »
Éviter les embouteillages
La colite ulcéreuse est le pendant moins connu de la maladie de Crohn. Ces deux maladies inflammatoires intestinales chroniques poussent le système immunitaire à attaquer l’intestin du patient. La muqueuse de la paroi intestinale est affectée, ce qui provoque une inflammation, voire des ulcères douloureux, au niveau du gros intestin. Victimes de crampes et d’épisodes de diarrhée, les patients évitent les situations qui ne leur permettent pas de se rendre rapidement aux toilettes. Pensez par exemple aux embouteillages et aux trajets en bus. Aucune personne atteinte de colite ne souhaite y rester coincée.
Pour plus d’informations
Si vous souhaitez faire un reportage sur place lors des campagnes de flyers, n'hésitez pas à nous contacter : Lynn Debrun (CCV-vzw) - 0472 51 63 63 51 ; Daniel De Bast (Crohn-RCUH asbl) - 0496 32 56 78 ; ou Chantal Vancolard (Pfizer) - 0477 42 68 63.
Pour des informations générales:
Lynn Debrun (CCV vzw) - lynn.debrun@gmail.com
Kathleen Franc (Crohn-RCUH asbl) - micijeuneetbelge@gmail.com
Daniel De Bast (Crohn-RCUH asbl) danieldebast@gmail.com
Elisabeth Schraepen (Pfizer) - Elisabeth.Schraepen@pfizer.com