Pfizer Belgique contribue aux efforts de recherche et de développement dans la lutte contre la COVID-19
Belgique, Pfizer, 16 avril 2021 - Pfizer Belgique annonce aujourd'hui le lancement, dans son unité de recherche de Bruxelles, d'un essai clinique de Phase I auprès d’adultes en bonne santé afin d'évaluer l'innocuité et la tolérabilité d'un nouveau traitement antiviral oral expérimental contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.
16 avril 2021
La Pfizer Clinical Research Unit (PCRU), un centre de pointe situé à Bruxelles, se trouve à seulement 30 km du très vaste site de production de Pfizer à Puurs, l'un des deux sites de Pfizer produisant et distribuant le BNT162b2, le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19. Les deux sites basés en Belgique démontrent le rôle de premier plan de la Belgique dans la lutte contre la COVID-19 et la force de son secteur des sciences de la vie.
La PCRU belge est l'un des deux sites impliqués dans cet essai clinique international, l'autre étant celui de New Haven, aux Etats-Unis.
Le Dr Isabelle Huyghe, Medical/Scientific Advisor à lLa PCRU belge est l'un des deux sites impliqués dans cet essai clinique international, l'autre étant celui de New Haven, aux Etats-Unis.a Pfizer Clinical Research Unit, déclare : "Pfizer a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre ce virus et je suis fière que la Belgique continue d'être une figure de proue, tant au niveau de la science que de la production.”
“Depuis que nous avons décidé de relever ce défi de santé publique, nous savions qu'un vaccin était nécessaire pour aider à protéger nos communautés contre tout risque supplémentaire d'infection. Mais nous avons également besoin d'un traitement efficace pour les personnes infectées par la COVID-19. L'implication de ce site d'essais cliniques dans le cadre du programme de Phase I constitue une étape importante dans l'évaluation du nouveau traitement antiviral oral potentiel pour le SRAS-CoV-2” explique le Dr Huyghe.
Fondée en 1992, la Pfizer Clinical Research Unit (PCRU), a mené plus de 500 essais cliniques, notamment sur le VIH, le cancer et la douleur. Les essais cliniques de Phase I sont cruciaux car c'est la première fois que de potentiels nouveaux médicaments sont administrés à l’être humain.
Au total, le traitement expérimental sera administré à 60 participants sur les deux sites de l'essai (Belgique et États-Unis). Si les résultats des essais cliniques de Phase I sont prometteurs, le développement clinique du traitement poursuivra son cours.
De plus amples informations concernant les essais cliniques en cours sont disponibles sur le site du PCRU : https://www.brusselscru.com/fr