Pfizer et BioNTech concluent avec le dispositif COVAX un accord d’achat anticipé de doses de vaccin contre le COVID-19

Pfizer et BioNTech concluent avec le dispositif COVAX un accord d’achat anticipé de doses de vaccin contre le COVID-19

  • L’accord initial prévoit de fournir jusqu’à 40 millions de doses au Dispositif COVAX en 2021
  • Les livraisons devraient débuter au premier trimestre, sous réserve de la mise en œuvre des accords d’approvisionnement dans le cadre du Dispositif COVAX
  • Pfizer et BioNTech fourniront le vaccin à prix coûtant pour les 92 pays et territoires bénéficiant du système AMC (Advanced Market Commitment ou Garantie de Marché) au sein du Dispositif COVAX

NEW YORK, USA et MAYENCE, ALLEMAGNE, le 22 janvier 2021 — Pfizer et BioNTech SE ont annoncé la conclusion avec le Dispositif COVAX d’un accord d’achat anticipé portant sur jusqu’à 40 millions de doses de leur vaccin contre la COVID-19. Les doses seront livrées tout au long de l’année 2021.

Le Dispositif COVAX est une initiative mondiale coordonnée par l’Alliance du Vaccin (GAVI), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à assurer un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 pour tous les pays, quel que soit leur niveau de revenus. Le système inclut un mécanisme financier de garantie de marché permettant à 92 pays et territoires à faibles et moyens revenus d’accéder aux vaccins contre la COVID-19 en même temps que les pays à revenus plus élevés.

Les livraisons devraient débuter au premier trimestre 2021, sous réserve de la négociation et de la mise en œuvre des accords d’approvisionnement dans le cadre du dispositif COVAX.

Pfizer et BioNTech fourniront le vaccin à prix coûtant pour les 92 pays et territoires bénéficiant du mécanisme de garantie de marché COVAX.

« Chez Pfizer, nous estimons que chaque personne mérite d’être considérée, entendue et soignée. C’est pourquoi, dès le début de notre programme commun de développement d’un vaccin, Pfizer et BioNTech se sont fermement engagés à proposer un accès équitable et abordable aux vaccins contre le COVID-19 aux populations du monde entier » explique Albert Bourla, Président et CEO de Pfizer. « Nous contribuons à la réalisation de la mission du COVAX, et sommes fiers de collaborer avec ce dispositif afin d’offrir aux pays en développement le même accès au vaccin que le reste du monde, ce qui nous permettra de faire un pas de plus vers l’éradication de cette pandémie mondiale et de faire triompher la science pour tous et partout. »

« Le SARS-CoV-2 ne fait aucune différence entre les pays : une pandémie mondiale nécessite la mise en œuvre de solutions globales et une collaboration mondiale. Le COVAX est une initiative véritablement mondiale, et nous sommes heureux d’y apporter notre contribution en fournissant le vaccin BNT162b2 dans de nombreux pays à faibles et moyens revenus afin de protéger les personnes vulnérables dans le monde entier » poursuit le Dr Ugur Sahin, CEO et cofondateur de BioNTech.

« La mise à disposition rapide et équitable des vaccins ne constitue pas seulement une obligation morale, c’est aussi un impératif stratégique et économique », explique pour sa part le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. « Cet accord avec Pfizer permettra au système COVAX de sauver des vies, de stabiliser les systèmes de santé et de favoriser la reprise économique mondiale. »

« Aujourd’hui marque une nouvelle étape pour le dispositif COVAX : au-delà de la garantie d’accès aux doses, nous attendons aujourd’hui les premières livraisons de ces vaccins vitaux contre la COVID-19 pour le premier trimestre. Outre l’importance que revêt cet accord pour le Dispositif COVAX, il représente également une avancée importante vers un accès équitable aux vaccins, et constitue un élément essentiel de l’effort mondial pour vaincre cette pandémie. Nous ne serons en sécurité « n’importe où » que si nous sommes en sécurité partout», conclut le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi, l’Alliance du Vaccin, qui dirige l’approvisionnement et la livraison des vaccins du Dispositif COVAX.

Dans le cadre d’une stratégie plus large de soutien aux pays en développement allant au-delà de l’accord conclu avec le COVAX, Pfizer et BioNTech s’engagent à collaborer avec d’autres acteurs mondiaux de la santé afin d’offrir l’expertise et les ressources nécessaires pour renforcer les systèmes de santé là où un soutien accru pourrait être nécessaire afin de distribuer les vaccins contre le COVID-19. L’initiative couvre notamment l’analyse des chaînes d’approvisionnement et la mise en œuvre d’approches innovantes dans les pays à faibles revenus dans le but de résoudre les problématiques liées au transport et au stockage du vaccin. Pfizer et BioNTech s’engagent également à collaborer avec des agences internationales afin de soutenir l’approvisionnement et la distribution des doses auprès des réfugiés et d’autres populations vulnérables.  Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.  

 

À propos de Pfizer – Des avancées qui changent la vie des patients  

Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 170 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour les investisseurs sur notre site www.pfizer.com. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.pfizer.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@Pfizer et @Pfizer_News), LinkedIn et YouTube, et nous rejoindre sur Facebook à l’adresse Facebook.com/Pfizer.

 

A propos de BioNTech

Biopharmaceutical New Technologies est une société d'immunothérapie de nouvelle génération qui est à l'origine de nouvelles thérapies pour le cancer et d'autres maladies graves. La société exploite un large éventail de plates-formes informatiques de découverte et de médicaments thérapeutiques pour le développement rapide de nouveaux produits biopharmaceutiques. Son vaste portefeuille de produits candidats en oncologie comprend des thérapies individualisées et sur étagère à base d'ARNmov, des cellules T chimériques innovantes de récepteurs d'antigènes, des immuno-modulateurs à points de contrôle bi-spécifiques, des anticorps anticancéreux ciblés et de petites molécules. Sur la base de son expertise approfondie dans le développement de vaccins à ARNm et de ses capacités de fabrication internes, BioNTech et ses collaborateurs développent de multiples candidats vaccins à ARNm pour une série de maladies infectieuses, en parallèle avec son pipeline diversifié en oncologie. BioNTech a établi un large ensemble de relations avec de nombreux collaborateurs pharmaceutiques mondiaux, dont Genmab, Sanofi, Bayer Animal Health, Genentech, un membre du groupe Roche, Regeneron, Genevant, Fosun Pharma et Pfizer. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.BioNTech.de

 

 

Marie-Lise Verschelden Communication Manager Pfizer Belgium

 

 

 

 

 

A propos de Pfizer Belgique Luxembourg
À propos de Pfizer Belgique Luxembourg

Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Depuis plus de 170 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.

Grâce notamment à l’expertise technologique, du niveau de formation du personnel et de la recherche universitaire de haut niveau, Pfizer continue à investir en Belgique année après année. Pfizer emploie plus de 3.700 collaborateurs dans notre pays et y possède quatre succursales : 1) à Anderlecht, où se trouve le Pfizer Clinical Research Centre. Avec celui de New Haven (US), c’est l’un des deux centres Pfizer de recherche de phase 1 dans le monde, 2) à Bruxelles, où se trouve le siège belge, 3) à Puurs, un site majeur de production et d’emballage et 4) à Zaventem, le Logistics Center de Pfizer.

Rendez-nous visite sur www.pfizer.com, www.pfizer.be  ou sur Facebook et Twitter



Avertissement

Les informations reprises dans les articles de cette newsroom sont correctes et exactes à la date à laquelle l’article a été publié. Pfizer se réserve le droit de modifier les informations, si elle le juge nécessaire, mais ne s'y engage pas. Si vous souhaitez obtenir des informations plus récentes Pfizer, veuillez contacter le service de communication.

Pfizer Belgique Luxembourg
Boulevard de la Plaine 17, 1050 Bruxelles