Pfizer et BioNTech livrent la millionième dose de leur vaccin à la Belgique
Près d’un an jour pour jour après que Pfizer et BioNTech ont décidé d’unir leurs forces pour développer le vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2 (Covid-19), le cap d’un million de doses de vaccin distribuées pour la campagne de vaccination belge a été atteint.
10 mars 2021
Cette semaine, la millionième dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 a été distribuée dans le cadre de la campagne de vaccination belge. Que ce cap d’un million de doses ait été atteint à peine un an après que Pfizer et BioNTech aient annoncé leur collaboration pour développer ensemble un vaccin à ARNmcontre le SARS-CoV-2 (COVID-19) n’a été possible que grâce au travail de milliers de collaborateurs.
« On ne soulignera jamais assez à quel point nos équipes ont accompli un véritable exploit au cours de l’année écoulée » affirme Luc Van Steenwinkel, Managing Director Pfizer Manufacturing Belgium à Puurs et Vice President Pfizer Biotech Operations. « Le 5 mai 2020, lorsqu’il a été annoncé que Puurs allait jouer un rôle important dans la production du vaccin, différents investissements courageux ont été lancés. Nous avons ainsi ouvert de nouvelles lignes de production et de conditionnement, avant même que les essais cliniques ne soient terminés et que les autorités compétentes n’aient autorisé le vaccin. Nous continuons aujourd'hui à améliorer nos processus et à adapter nos installations. Depuis mi-février, nous sommes en mesure de fournir plus de doses que prévu initialement. En outre, à partir du deuxième trimestre de cette année, nous pourrons fournir des volumes encore plus importants, y compris à la Belgique. La vitesse de la science au cours de l'année écoulée a été spectaculaire. »
« En tant qu’entreprise, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir apporter notre contribution pour offrir à la population la perspective d’un retour à une vie normale, aussi chez nous en Belgique. Nous avons déplacé des montagnes, et cela a demandé énormément de courage. Mais cela ne s’arrête évidemment pas là. Nous continuons à optimaliser nos processus. C’est grâce à cette optimalisation continue que nous avons pu livrer la millionième dose de vaccin cette semaine pour la campagne de vaccination belge, un cap important » affirme Karel Van De Sompel, Managing Director de Pfizer Belgique. « Notre confiance dans la science a renforcé notre courage d’aller encore plus loin. Et ce courage a été récompensé, puisque nous avons aujourd’hui à nouveau des perspectives de retour à la normalité. ‘Science will win’. »
Non seulement la production, mais aussi la logistique ont nécessité, et nécessitent encore, une grande expertise et une rigueur absolue. Les premières doses de vaccin ont été envoyées depuis le site de production à Puurs vers tous les états membres européens à la fin du mois de décembre 2020, un moment qui a fait l’objet d’un grand intérêt médiatique. La logistique pour la livraison des doses de vaccin destinées à la campagne de vaccination belge s’est bien déroulée. Danny Hendrikse, Vice-Président des opérations interentreprises chez Pfizer : « Malgré la complexité connue de l’expédition des vaccins à -70 °C, les livraisons belges se sont déroulées sans soucis, et sans écart de température lors du transport et de la livraison. En 10 semaines, 1 million de vaccins ont été livrés à la Belgique. “
Le vaccin COVID-19 Pfizer-BioNTech en un coup d’œil
Une rétrospective sur le développement du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech le montre bien : un cheminement impressionnant a été parcouru, et cela bien entendu sans aucun compromis sur la sécurité du vaccin. Retour sur quelques moments-clés pertinents pour la Belgique :
- 17/03/2020 : Pfizer et BioNTech signent une lettre d’intention concernant le développement conjoint d’un vaccin. Au cours des deux années précédentes, les deux partis avaient déjà collaboré ensemble sur d’autres projets à base d’ARNm.
- 05/05/2020 : Déclaration que Pfizer Puurs deviendrait un des principaux sites de production pour Pfizer si les essais cliniques étaient concluants. En parallèle, des investissements sont approuvés pour l’optimisation de la ligne de production et pour l’installation d’une nouvelle ligne de production et d’emballage. Tout ceci alors que les essais cliniques étaient encore en cours.
- 09/09/2020 : Signature d’une proposition d’accord d’approvisionnement avec la Commission européenne pour 200 millions de doses du candidat-vaccin de Pfizer-BioNTech. Un nouvel accord avec la Commission européenne a été signé le 17 février dernier pour 200 millions de doses de vaccin supplémentaires, avec une option de 100 millions de doses additionnelles.
- 14/09/2020 : Organisation d’une Journée de l'Emploi à Pfizer Puurs dans le cadre d’une campagne nationale de recrutement. L’entreprise recherche 150 nouveaux "Fabricants de Vaccins".
- 18/11/2020 : Pfizer et BioNTech concluent la phase 3 de leur étude sur le candidat-vaccin contre la COVID-19. Les résultats indiquent une efficacité de 95 % contre la COVID-19 dès 28 jours après administration de la première dose.
- 21/12/2020 : Approbation par leComité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) et par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) sur base de l’ensemble des données scientifiques, y compris les données d'efficacité et de sécurité de l’étude clinique de phase 3.
- 22/12/2020 : Approbation de la Commission européenne de mise sur le marché du premier vaccin à ARNm contre la COVID-19. L’autorisation conditionnelle est valable pour les 27 états membres de l’Union européenne (UE).
- 26/12/2020 : Première livraison de doses de vaccin depuis Puurs pour la Belgique (aussi pour tous les autres pays européens).
- 01/01/2021 : Puurs compte entretemps 3100 employés et cherche encore 200 autres nouveaux collègues.
- 09/03/2021 : La millionième dose de vaccin est livrée depuis Puurs pour la campagne de vaccination belge.