PFIZER ET BioNTech S’APPRÊTENT À DÉVELOPPER CONJOINTEMENT UN VACCIN POTENTIEL CONTRE LE COVID-19

Mardi 17 mars 2020

Les entreprises développeront conjointement le candidat-vaccin BNT162 à base d’ARNm de BioNTech afin de prévenir l’infection au COVID-19. La collaboration vise à accélérer le développement mondial du BNT162, en misant sur l’expertise et les ressources de l’accord de collaboration qui avait été établi en 2018 entre les deux sociétés pour développer conjointement un vaccin antigrippal à base d'ARNm.

NEW YORK & MAINZ, Allemagne – (BUSINESS WIRE) – Pfizer Inc. (NYSE : PFE, « Pfizer ») et BioNTech SE (Nasdaq : BNTX, « BioNTech ») ont annoncé aujourd'hui que les sociétés avaient accepté une lettre d'intention concernant le développement conjoint et la distribution (à l'exclusion de la Chine) d'un vaccin potentiel contre le coronavirus à base d'ARNm visant à prévenir l'infection au COVID-19. Les sociétés ont signé un Accord de transfert de matériel et de collaboration pour permettre aux parties de commencer immédiatement à travailler ensemble.

Cette collaboration vise à accélérer le développement d’un programme potentiel de vaccin contre le COVID-19 à base d’ARNm de BioNTech, le BNT162, qui devrait entrer dans les tests cliniques d'ici la fin avril 2020. Le développement rapide de cette collaboration s'appuie sur la collaboration à la recherche et au développement dans laquelle Pfizer et BioNTech se sont engagées en 2018 afin de développer des vaccins à base d'ARNm en vue de la prévention de la grippe.

« Nous sommes fiers que notre relation continue et fructueuse avec BioNTech donne à nos entreprises la résilience nécessaire pour mobiliser nos ressources collectives avec une rapidité extraordinaire face à ce défi mondial », a déclaré Mikael Dolsten, Chief Scientific Officer et President, Worldwide Research, Development & Medical chez Pfizer. « Nous pensons qu'en alliant les capacités commerciales, réglementaires et de développement de Pfizer à la technologie et à l'expertise de BioNTech en matière de vaccins à base d’ARNm, nous renforçons notre engagement à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour combattre cette pandémie croissante, le plus rapidement possible. »

« Il s’agit d’une pandémie mondiale, qui nécessite un effort mondial. En joignant nos forces avec notre partenaire Pfizer, nous pensons que nous pouvons accélérer nos efforts pour apporter un vaccin contre le COVID-19 aux personnes du monde entier qui en ont besoin », a déclaré Ugur Sahin, cofondateur et PDG de BioNTech.

Les entreprises prévoient d’utiliser plusieurs sites de recherche et de développement leur appartenant, dont ceux des États-Unis et de l’Allemagne, pour accueillir les activités identifiées par l'accord de collaboration.

Les entreprises commenceront à collaborer immédiatement. Elles finaliseront les détails de l’accord concernant les modalités financières et toutes les activités liées au développement, à la fabrication et à la commercialisation potentielle au cours des prochaines semaines.

Le 13 mars 2020, Pfizer a publié un plan en cinq points appelant l'industrie biopharmaceutique à se joindre à elle pour s'engager dans une collaboration sans précédent dans la lutte contre le COVID-19.

Avis de divulgation de Pfizer :

L’information contenue dans le présent communiqué est exacte au 17 mars 2020. Pfizer n'assume aucunement l'obligation d'actualiser tout énoncé prospectif contenu dans ce communiqué en réponse à de nouvelles informations ou à des événements ou des développements futurs.

Ce communiqué de presse contient des informations prospectives sur les efforts de Pfizer pour lutter contre le COVID-19, le vaccin potentiel contre le COVID-19 à base d’ARNm de BioNTech, le BNT162, une lettre d'intention concernant le développement conjoint et la commercialisation conjointe (à l'exclusion de la Chine) par Pfizer et BioNTech du BNT162 et un Accord de transfert de matériel et de collaboration, y compris leurs bienfaits potentiels, et le calendrier prévu d'un essai de phase 1, ce qui sous-entend l’existence de risques et d’incertitudes importants qui pourraient entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux exprimés de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont, notamment, la question de savoir si et quand un accord définitif sera atteint pour le développement conjoint et la commercialisation conjointe de BNT162 par Pfizer et BioNTech ; les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, notamment la capacité à respecter les critères d’évaluation cliniques escomptés, les dates de début et/ou de fin des essais cliniques, les dates de demandes réglementaires, les dates d’approbation réglementaire et/ou de lancement, ainsi que la possibilité de nouvelles données cliniques défavorables et d’analyses complémentaires défavorables de données cliniques existantes ; le risque que les données des essais cliniques fassent l’objet d’interprétations et d’évaluations différentes par les autorités réglementaires ; la question de savoir si les autorités réglementaires seront satisfaites de la conception et des résultats des études cliniques ; la question de savoir si et quand des demandes de licences biologiques pourront être déposées dans d’autres juridictions pour BNT162 ou d’autres candidats-vaccins dans le cadre de la collaboration ; la question de savoir si et quand les autorités réglementaires pourront approuver de telles demandes, ce qui dépendra de nombreux facteurs, y compris la question de déterminer si les bénéfices du produit l’emportent sur ses risques connus et la détermination de l’efficacité du produit et, s’il est approuvé, la question de savoir si BNT162 sera commercialisé avec succès ; les décisions des autorités réglementaires ayant une incidence sur l’étiquetage, les processus de fabrication, la sécurité et/ou d’autres questions susceptibles d’avoir des répercussions sur la disponibilité ou le potentiel commercial de BNT162 ; les incertitudes concernant la capacité à obtenir des recommandations des comités techniques des vaccins et d’autres autorités de santé publique concernant BNT162 et les incertitudes concernant l’impact commercial de telles recommandations ; et les développements concurrentiels.

Une description plus détaillée des risques et incertitudes figure dans le rapport annuel de Pfizer sur le formulaire 10-K pour l'exercice qui s’est terminé le 31 décembre 2019 et dans ses rapports ultérieurs sur le formulaire 10-Q, y compris dans les sections intitulées « Facteurs de risque » et « Informations prospectives et facteurs susceptibles d’affecter les résultats futurs », ainsi que dans ses rapports ultérieurs sur le formulaire 8-K, tous déposés auprès de la Securities and Exchange Commission américaine et disponibles sur www.sec.gov et www.pfizer.com.

À propos de BioNTech

Biopharmaceutical New Technologies (BioNTech) est une entreprise d'immunothérapie de nouvelle génération pionnière dans des traitements novateurs contre le cancer et d'autres maladies graves. L’entreprise exploite un large éventail de plateformes de découverte computationnelle et de médicaments thérapeutiques en vue du développement rapide de nouveaux produits biopharmaceutiques. Son vaste portefeuille de produits candidats en oncologie comprend des thérapies personnalisées et standard à base d'ARNm, des lymphocytes T avec des récepteurs d'antigènes chimériques innovants, des immunomodulateurs de point de contrôle bispécifique, des anticorps anticancéreux ciblés et de petites molécules. En s'appuyant sur sa solide expertise dans le développement de vaccins à base d’ARNm et ses capacités de fabrication interne, BioNTech et ses collaborateurs développent de multiples candidats-vaccins à base d’ARNm pour une série de maladies infectieuses parallèlement à son pipeline diversifié en oncologie. BioNTech a établi un large éventail de relations avec plusieurs collaborateurs pharmaceutiques internationaux, notamment Eli Lilly and Company, Genmab, Sanofi, Bayer Animal Health, Genentech, membre du groupe Roche, Genevant, Fosun et Pfizer.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.BioNTech.de.
Déclaration prospective


Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » de BioNTech au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives peuvent inclure – sans s’y limiter – la capacité de BioNTech à développer et commercialiser un vaccin pour le COVID-19, le vaccin potentiel contre le COVID-19 à base d’ARNm de BioNTech, le BNT162, une lettre d’intention concernant le développement conjoint et la commercialisation conjointe (à l’exclusion de la Chine) de BNT162 par Pfizer et BionNTech et un Accord de transfert de matériel et de collaboration, y compris leurs bienfaits potentiels, et le calendrier prévu d’un essai de phase 1 de BNT162. Toutes les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur les attentes et croyances actuelles de BioNTech en matière d'événements futurs et sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux exprimés de façon explicite ou implicite dans de telles déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter : la concurrence pour créer un vaccin contre le Covid-19 et les difficultés potentielles. Pour une discussion sur ces risques et incertitudes, voir la section intitulée « Facteurs de risque » et « Discussion de la gestion et analyse des conditions financières et résultats des opérations » dans la déclaration d’enregistrement de BioNTech sur le formulaire F-1 déposé auprès de la SEC le 9 septembre 2019, telle que modifiée, déposée auprès de la SEC et disponible sur le site web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Toutes les informations contenues dans ce communiqué de presse sont à compter de la date de publication, et BioNTech ne s'engage en aucun cas à les mettre à jour, sauf si la loi l'exige.

Marie-Lise Verschelden

Communication Manager Pfizer Belgium

 

À propos de Pfizer Belgique Luxembourg

À propos de Pfizer en Belgique et au Luxembourg

Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Depuis plus de 170 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.

Grâce notamment à l’expertise technologique, du niveau de formation du personnel et de la recherche universitaire de haut niveau, Pfizer continue à investir en Belgique année après année. Pfizer emploie plus de 4.000 collaborateurs dans notre pays et y possède quatre succursales : à Anderlecht, où se trouve le Pfizer Clinical Research Centre, à Bruxelles, où se trouve le siège social, à Puurs, l’un des plus grands sites de production du groupe et à Zaventem, où est implanté l'un des plus importants sites de logistique de Pfizer à travers le monde. 

Rendez-nous visite sur www.pfizer.be, www.pfizer.com  ou sur Facebook et Twitter

Avertissement

Les informations reprises dans les articles de cette newsroom sont correctes et exactes à la date à laquelle l’article a été publié. Pfizer se réserve le droit de modifier les informations, si elle le juge nécessaire, mais ne s'y engage pas. Si vous souhaitez obtenir des informations plus récentes Pfizer, veuillez contacter le service de communication.

Contact